Nord/Sud

Du Nord au Sud de la planète, l'importance des droits sexuels et reproductifs

Grâce à leurs interviews d’animatrices et animateurs d’associations telles Amnesty international ou le GAMS (Groupe pour l’Abolition des mutilations sexuelles), nos tout jeunes reporters nous prouvent que les droits sexuels et reproductifs doivent encore être défendus autant dans les pays d’Europe, que dans les pays des autres continent : Asie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud … et n’oublions pas l’Océanie ! Les stéréotypes liés au genre, les violences contre les femmes doivent être combattus sur la planète entière. Les jeunes ont été sensibilisés à cette thématique lors du Salon Science expo 2018 et voici leurs articles !

Projet en collaboration avec Médiel asbl, soutenu par la Coopération Technique Belge. Merci Aux Jeunesses scientifiques et aux associations qui se sont prêtées aux jeux des interviews : le GAMS, Amnesty International, Vie Féminine, le service du Délégué Général aux Droits de l’Enfant.

Interviews

Svetlyo, Gul-Nihan et Emrecan rencontrent Seydou du GAMS

Svetlyo, Gul-Nihan et Emrecan de l’Athénée Royal Yvonne Vieslet de Marchienne-au-Pont ont interviewé Seydou du GAMS.

lire la suite

Sara, Shahin et Kamar interviewent GAMS Belgique

Sara, Shahin et Kamar de l’école Les Lilas à Berchem-Sainte-Agathe ont interviewé GAMS Belgique !

lire la suite

Sophia, Noah et Mohamed rencontrent Marine et Fiona d’Amnesty International

Trois élèves de l’école Communale Les Marronniers, de Seneffe, ont interviewé deux animatrices d’Amnesty International sur les droits humains, dans le cadre du Science Expo 2018. Ils nous font découvrir la campagne « Quand c’est non, c’est non ! ». Suivons ces trois journalistes en herbe !

lire la suite

Chaymaa et Laura, à la découverte des motivations du Délégué Général aux Droits de l’Enfant

Chaymaa et Laura sont élèves à l’Institut Provincial d’enseignement secondaire d’Ath. A l’occasion du salon Sciences Expo 2018, elles ont rencontré Julie, animatrice pédagogique dans le service du Délégué Général aux Droits de l’Enfant. Julie leur parle de l’importance d’ouvrir des espaces de dialogue, et de récolter la parole des jeunes dans le domaine de l’éducation à la vie affective et sexuelle mais aussi dans celui de l’enseignement.

lire la suite

 

  • Relations

    Svetlyo, Gul-Nihan et Emrecan rencontrent Seydou du GAMS

    Svetlyo, Gul-Nihan et Emrecan de l'Athénée Royal Yvonne Vieslet de Marchienne-au-Pont ont interviewé Seydou du GAMS.

  • Relations

    Sara, Shahin et Kamar interviewent GAMS Belgique

    Sara, Shahin et Kamar de l'école Les Lilas à Berchem-Sainte-Agathe ont interviewé GAMS Belgique !

  • Relations

    Sophia, Noah et Mohamed rencontrent Marine et Fiona d'Amnesty International

    Trois élèves de l'école Communale Les Marronniers, de Seneffe, ont interviewé deux animatrices d'Amnesty International sur les droits humains, dans le cadre du Science Expo 2018. Ils nous font découvrir la campagne « Quand c'est non, c'est non ! ». Suivons ces trois journalistes en herbe !