Relations

IDENTITES : LES JEUNES SORTENT DES CASES !

 

Chaque jeune construit une identité unique, composée d'une multitude de facettes : famille, lieu de vie, origine, nationalité, hobbies, religion, conviction, genre ou encore orientation sexuelle... C'est la combinaison singulière de toutes ces appartenances qui forme des êtres incomparables. 

Cependant, certains voudraient réduire l'Autre à une seule facette, le faire entrer « dans une case » que l'on pourrait délimiter, simplifier et rejeter facilement. Dans ce climat, des jeunes sont parfois obligés de choisir définitivement entre une origine ou une nationalité, une culture ou une religion, un genre ou un autre : c'est une souffrance qui peut mener à tous les extrêmes, envers soi-même ou envers les autres. Et pourtant, il existe des alternatives à cette simplification ! Les jeunes dont vous allez découvrir le portrait vous le prouvent ! 

Que ce soit à l'école, dans des associations ou au cours de leurs propres recherches personnelles, le métissage de leur identité est une évolution progressive qui, pour certains, les relient davantage à leur racine familiale, et pour d'autres, à des enjeux de société. Ils nous racontent comment les diverses facettes de leur identité sont devenues à la fois articulées et indissociables, et forment aujourd'hui un tout. Dans une tension entre la nécessité d'attirer l'attention sur leur trajectoire et le besoin de passer inaperçus, ils nous rappellent combien il est important que la société les reconnaisse et respecte leurs droits, afin de leur permettre, sans distinction, de s'exprimer, de travailler, et, tout simplement, d'être eux-mêmes.

 
# Identité: une évolution perpétuelle

Fille d'une mère allemande chrétienne et d'un père marocain musulman, Jasmina Kadi retisse le fil de ses origines en construisant pas à pas sa propre identité.


LIRE LA SUITE

 
# Zaïna: entièrement Belge, complètement Congolaise

Du rejet à la reconnaissance, entre milieu ouvrier et collège huppé, Zaïna Assumani nous raconte une construction éprouvante et passionnante : celle de son identité métissée. 

LIRE LA SUITE

 
# Luc Van Damme, enfant mulâtre

L’histoire de Luc Van Damme, né au Rwanda de l'union entre un père belge et une mère rwandaise, change notre compréhension de la question des identités.

 

LIRE LA SUITE

 
# Couples mixtes: l'enrichissement au-delà du déchirement

Noura, fille d’une mère belge et chrétienne et d’un père tunisien de confession musulmane, nous raconte l’expérience d’un couple mixte au niveau des convictions religieuses.

LIRE LA SUITE

 
# Isaac: "Moi, c'est il"

Comment gère-t-on les questions liées au genre quand on est jeune ? Isaac, un jeune « trans » nous raconte son adolescence et ses démarches administratives et médicales.

 

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

Yvoire de Rosen, une afro-descendante convaincue et convaincante

Yvoire de Rosen est une figure connue de la Région bruxelloise : chargée des relations publiques de l'Ethno Tendance Fashion Week Brussels et présentatrice sur la chaîne de télévision BX1, elle est également anthropo-sociologue. 

LIRE LA SUITE

Eva et l'amoriña

Le soleil ne faisait pas défaut à Bruxelles en cette chaude journée de juin, le climat était presque méditerranéen et pour un peu on aurait eu l'envie de flâner dans les vieilles rues jouxtant la Place Sainte-Catherine. 

LIRE LA SUITE

 

 

A l'aise en Belgique et au Congo... bilan de parcours

Prince Djungu nous offre un extrait de son livre « J'ignorais encore nager dans les flots de la vie ».

LIRE LA SUITE

 

  • 27 février 2017

    STAGE VIDEO - PHOTO - EXPRESSION pour les 15-25 ans

  • Relations

    Manola : le monde comme terre d'accueil

    Belgo-laotienne installée à Bruxelles depuis 6 ans, Manola incarne, à sa façon, les évolutions d'un monde où l'expansion des échanges et des interactions humaines rendent plus flous des concepts tels que se sentir « chez soi », ou « à la maison ». Ayant toujours assimilé la notion de « foyer » à l'endroit où se trouvaient les gens que j'aime, j'ai choisi d'interroger Manola afin de comprendre ce qui la pousse à considérer le monde entier comme une terre d'accueil.

  • Relations

    Amour métissé : melting-pot réussi ou choc des cultures ?

    Elle, habite la commune bourgeoise de La Hulpe, en Belgique. Lui, vit à plus de 9.000 kilomètres de là, dans un petit village du centre-sud de la Chine. Elle, exprime haut et fort ses opinions. Lui, est plutôt timide et introverti. Rien, a priori, n'aurait dû les rapprocher et encore moins les faire tomber amoureux l'un de l'autre. Et pourtant, même si tout ou presque les oppose, c'est un amour inconditionnel qui lie ces deux tourtereaux rencontrés sur la Toile. Récit.

  • Relations

    Couples mixtes en balade à Bruxelles

    Dans le but de réaliser des portraits de couples mixtes, Bérénice et Andrés sont partis à leur rencontre dans les rues de Bruxelles. Ces couples sont avant tout des couples comme les autres, avec leurs joies et leurs difficultés. Néanmoins, les différences d'origines, de religions ou encore de langues parlées entre partenaires peuvent donner à leur histoire une touche particulière : chocs culturels, humour, parcours administratif pour un mariage… Une vidéo de Andrés Castelblanco et Bérénice Magloire.