Relations

LGBT et musulman : difficile de trouver un témoin !

© Antonio Ponte

LGBT et plus… Je ne connaissais pas les personnes qui se reconnaissent dans ce sigle. Enfin, pas de la même manière qu'aujourd'hui. Je savais qu'ils existaient et que ce n'était sans doute pas facile pour eux tous les jours mais une fois de plus, pas autant que cela. J'ai pourtant lu à plusieurs reprises que la problématique de leurs droits a été abordée par les Nations Unies par le biais de rapports…

Mais, entre les théories et la pratique, il existe bel et bien deux mondes. Puisqu’aujourd’hui, il semblerait qu’être musulman et faire partie de la communauté LGBT, cela reste difficile d’en témoigner. Cela veut-il dire que ces personnes craignent le rejet, la méfiance et l’incompréhension ? 
 
Au cours de mes recherches, malgré l’accès facile à de nombreuses associations en lien avec cette double identité, aucun témoignage ne m’a été accordé. La revendication de cette identité de manière publique est-elle plus difficile qu’une affirmation de soi dans un cercle plus restreint ? 
 

Portrait réalisé par Gloria Mukolo

L'injustice me rend malade. La liberté me fait du bien. L'écriture m'apaise et l'art me fait vibrer. Le plus important, c'est de vivre. Pas d'exister.

  • Relations

    Besoin d'appartenance à la communauté LGBTQI+ ? Le parcours de Myriam

    Bruxelles, cette ville si spéciale. Cette ville si unique où le monde entier se rencontre. Un mélange si particulier ! Chaque jour, une nouvelle culture, une nouvelle façon de penser nous montre l'abondance de richesses que nous possédons dans notre ville. Je vous invite à partir à la rencontre de Myriam. Aujourd'hui Bruxelloise, elle a grandi au Pays-Bas et elle est d'origine belgo-algérienne. Femme de caractère, indépendante et ouverte d'esprit, j'ai eu la chance de la côtoyer sur les bancs de l'école supérieure.

  • Relations

    Femme, homme, LGBTQI+... On est tout simplement humain !

    Etudiante à l'ULB, elle a 22 ans et est d'origine polonaise. Depuis 12 ans en Belgique, elle travaille, aime sortir et prendre du temps pour elle. Dans cette interview, elle nous raconte qu'un être humain ne peut être réduit à une initiale dans un sigle.

  • Relations

    Réfugiés LGBT : la minorité dans la minorité

    Oliviero est engagé depuis plusieurs années dans la défense des droits LGBT à Bruxelles. Dans un contexte national et international de plus en plus préoccupant, où migrations et conflits reviennent quotidiennement sur le devant de la scène, il insiste sur la pertinence d'une perspective croisant racisme et homophobie, ainsi que sur la nécessité de protéger « la minorité dans la minorité ». Depuis les locaux de la RainbowHouse dont il est désormais le porte-parole, il nous parle de sa mission dans une ville comme Bruxelles.

  • Relations

    Didier, fier papa engagé pour la reconnaissance des familles homoparentales

    Didier est devenu l'une des figures de l'asbl « Homoparentalités ». Inspiré de son expérience personnelle, il mène chaque jour un combat pour une reconnaissance plus juste des familles homoparentales.