Société

Métiers d'hommes ?

Réalisés en 2017 par les volontaires de Magma, ces portraits nous racontent les nombreuses avancées réalisées dans le domaine de la liberté des jeunes à choisir leur avenir en toute indépendance par rapport aux normes de genre, mais aussi tous les combats encore à mener pour rendre cette liberté totale, dans tous les milieux professionnels.

Magma n’avait pas encore rassemblé ces articles sous forme de dossier. Mais au vu des nombreux mouvements citoyens qui se sont fait entendre en 2018, la campagne Me Too, les mouvements afro-féministes, les manifestations pour les droits sexuels et reproductifs en Argentine, les nombreuses interpellations des actrices d’un côté et de l’autre côté de l’Atlantique, la constitution de cet ensemble de portraits se voulait une pierre à l’édifice de l’égalité des droits entre femmes et hommes. Pour que tous les jeunes, peu importe leur genre, aient la possibilité de choisir librement leur avenir professionnel.

Portraits

De la diversité au SIAMU de Bruxelles : sous l’angle du genre

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes pompières professionnelles en Belgique ? Quel est le vécu de cette minorité face à la majorité masculine ? Comment introduire plus de diversité ? C’est avec ces questions en tête que j’ai eu la chance de rencontrer Audrey, jeune pompière de 32 ans, et de participer par la même occasion à une réunion du Comité d’accompagnement diversité du SIAMU.

lire la suite

Souhila : l’ensorceleuse du cuir

Simplicité. Rêveuse. Passionnée. Trois mots pour se décrire qu’a choisi Souhila, une artiste de 21 ans qui se forme à la maroquinerie. Très vite, son talent saute aux yeux. De jolis mandalas complètent ses notes. Il est difficile de ne pas avoir les yeux attirés vers ses feuilles tant ses gribouillages ressemblent plus à des dessins.

lire la suite

Chaimae, conductrice de bus à la STIB

Fin 2016, la STIB ne comptait que 10% de personnel féminin parmi ses collaborateurs. Pour inciter les femmes à s’engager, la STIB organise des actions ciblées. En 2017, nous avons rencontré au salon woman@work Chaimae, 29 ans, conductrice de bus à la STIB depuis 4 ans.

lire la suite

Ebéniste, mécano, bouchère : elles ont foncé !

Voici trois jeunes femmes ayant fait le pari de vivre jusqu’au bout leur passion et leur envie, au-delà des contraintes d’une société au sein de laquelle les métiers sont encore genrés. Comment assumer ce choix ? Comment trouver sa place ? Julie, Fanny et Sarah nous racontent leur combat discret pour se trouver et s’épanouir dans ces métiers manuels prétendus masculins.

lire la suite

 

  • Relations

    AMOURS EN TOUS GENRES : LA DIVERSITÉ FAIT DU BIEN !

  • Société

    BELGES, EXPATS OU MIGRANTS : UN JOB DE QUALITÉ POUR TOUS LES JEUNES !

  • Société

    DE PRÉCAIRE À DURABLE : LES JEUNES RÉVOLUTIONNENT L'HABITAT