À propos
Avec Magma asbl, les jeunes de 15 à 30 ans expérimentent l’interculturalité, ils et elles construisent la mixité sociale et déconstruisent les stéréotypes. Nos animations citoyennes et nos ateliers médias sont organisés par nous-mêmes, soit en partenariat avec d'autres associations ou en milieu scolaire.
Au cours des animations et ateliers que nous proposons, les jeunes produisent de nouveaux récits sur la jeunesse. Leurs créations sont diffusées sur www.mag-ma.org, sur les réseaux sociaux, dans notre trimestriel, par newsletter, dans d’autres médias associatifs, lors d’événements et d’animations scolaires et extrascolaires.
Fondée en 2012, notre association est reconnue « Organisation de Jeunesse » par la Fédération Wallonie – Bruxelles.
Vous voulez en savoir plus sur Magma ASBL ? On vous dit tout sur l’organisation dans notre rapport d’activité 2020 à découvrir ici
Objectifs
- Provoquer la rencontre entre jeunes grâce à des activités de journalisme citoyen et d'expression médias
- Promouvoir l’interculturalité et la mixité sociale
- Lutter contre le racisme et les discriminations
Activités
Magma propose des animations citoyennes et des ateliers médias pour tous les groupes de jeunes : classes, mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, etc.
Nous nous déplaçons partout à Bruxelles, en province de Liège et de Luxembourg.
Nos activités :
- Initiation à l'expression citoyenne. Les jeunes se mettent dans la peau de journalistes citoyens : jeu de rôle d'interview, création d’une charte éditoriale, élaboration d’un magazine. On explore l’importance de l’esprit critique et de la parole citoyenne.
- Equipes de jeunes journalistes citoyens. A partir de leurs réalités et d’un thème commun, les jeunes constituent un comité de rédaction et réalisent eux-mêmes des articles et des vidéos sur base de récits de vie d’autres jeunes. Pour outiller les volontaires dans leur démarche, Magma leur propose divers supports : comités de rédaction mensuels, formations aux techniques multimédias, à l'interculturalité et à la déontologie journalistique.
- Racisme : comprendre et réagir. Sur base des récits d’exclusion vécus par les jeunes et via des mises en situations, les jeunes décortiquent les mécanismes qui mènent à différentes formes de racisme et de discriminations, aux niveaux individuel ou structurel.
- Dialogue interculturel : on se prépare ! Sur base des représentations et stéréotypes que les jeunes ont de l’ « Autre », nous explorons ensemble les thèmes de l'identité, du choc culturel et de la négociation afin de construire une posture de dialogue égalitaire.
- Cafés-citoyens et débats entre jeunes. Il s'agit de proposer aux jeunes un espace d’information et d’expression : les jeunes dialoguent de leur propre vécu et des réalités de la société, avec des chercheurs, travailleurs sociaux, artistes. Grâce aux débats, les jeunes confrontent des avis divergents, des informations et des expériences, ils construisent ensemble des positionnements sociétaux. Les volontaires de notre association animent eux-mêmes ces échanges.
-
Sorties interculturelles. Avec les jeunes, il s'agit de découvrir de nouvelles réalités historiques, géographiques, artistiques ou culturelles. Nous créons ainsi des connexions avec d’autres acteurs issus du secteur culturel.
Volontaires chez Magma:
Bah Abdoulaye, Bartholomé Guillaume, Bastidas Angelica, Bertrand Colin, Breyer Lucie, Bufraquech Jihane, El Massaoudi Sarra, Giambra Sara, Migisha Lucile, Mukolo Gloria, Tshiasuma Jessie, Valdes Daussa Rafael, Valdes Daussa Roberto
Membres de l’assemblée générale :
Marie De Sloover, Sabri Derinöz, Prince Djungu, Magali Kremer, Audrey Razali, Letizia Virone
Membres du conseil d'administration :
Sabri Derinöz , Magali Kremer, Emmanuelle Nsunda , Letizia Virone
Coordinatrice - animatrice :
Amandine Kech : amandine.kech@mag-ma.org
Sarah Walin: sarah.walin@mag-ma.org
Contact :
Chaussée Saint-Pierre, 208 - 1040 Etterbeek
59 rue Joseph Lefèbvre- 6030 Marchienne-au-Pont
Tél : 02/896 95 00 / 0472 82 63 68
Ce site a été réalisé grâce au soutien de Wallonie Bruxelles International et du Cabinet de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des Chances de la Fédération Wallonie - Bruxelles.