Qui sommes - nous ?

 

Magma c'est une association de jeunes et un magazine. Avec Magma, on expérimente l’interculturalité, on construit la mixité sociale et on lutte contre les discriminations. Nous organisons des ateliers médias et des animations citoyennes pour jeunes de 15 à 30 ans. En bref, nous sommes une communauté de tous les horizons !

Chez Magma, les jeunes déconstruisent les stéréotypes et produisent de nouveaux récits sur la jeunesse. Leurs créations sont diffusées sur www.mag-ma.org, dans notre revue papier, sur les réseaux sociaux, par newsletter, dans d’autres médias associatifs, lors d’événements grand public et d’animations scolaires et extrascolaires dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous construisons un nouvel imaginaire collectif, inclusif et positif, lequel correspond à la diversité de nos appartenances, de nos réalités et de nos rêves. Fondée en 2012, notre association est reconnue « Groupement de Jeunesse » par la Fédération Wallonie – Bruxelles.

 

Objectifs

  • Provoquer la rencontre entre jeunes grâce à des activités de journalisme citoyen et d'expression médias
  • Promouvoir l’interculturalité et la mixité sociale
  • Lutter contre le racisme et les discriminations

 

Activités

Conçus par et pour les jeunes, le projet global d’activité de Magma tend à créer un nouvel imaginaire collectif, celui d’une société inclusive dans laquelle les jeunes issus des minorités ont une place et une voix. Cet imaginaire, nous le composons avec les récits de vie que les jeunes partagent, récoltent, mettent en forme et diffusent. Ces « nouveaux récits de vie » invalident les stéréotypes et parlent positivement des jeunes avec toutes leurs particularités.

Magma propose pour tous les groupes de jeunes (classes, mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, etc.) des activités et animations.

Toutes nos activités se font dans les zones où intervient Magma, à savoir dans toute la Wallonie et à Bruxelles.

 

  • Les jeunes s'initient à l'expression citoyenne

Les jeunes se mettent dans la peau de journalistes citoyens : jeu de rôle d'interview, création d’une charte éditoriale, élaboration d’un magazine. On explore l’importance de l’esprit critique et de la parole citoyenne.

 

  •  Racisme : comprendre et réagir

Sur base des récits d’exclusion vécus par les jeunes et via des mises en situations, les jeunes décortiquent les mécanismes qui mènent à différentes formes de racisme et de discriminations, aux niveaux individuel ou structurel. Magma propose également des animations pour déconstruire les discours conspirationnistes.

 

  • Dialogue interculturel : on se prépare ! 

Sur base des représentations et stéréotypes que les jeunes ont de l’ « Autre », nous explorons ensemble les thèmes de l'identité, du choc culturel et de la négociation afin de construire une posture de dialogue égalitaire.

 

  • Equipes de jeunes journalistes citoyens

A partir de leurs réalités et d’un thème commun, les jeunes constituent un comité de rédaction et réalisent eux-mêmes des articles et des vidéos sur base de récits de vie d’autres jeunes. Aussi, afin d’outiller les volontaires, Magma propose divers supports : comités de rédaction mensuels, suivi et formations aux techniques multimédias, à l'interculturalité, aux relations Nord-Sud et à la déontologie journalistique.

 

  • Cafés-citoyens et débats entre jeunes

Proposer aux jeunes un espace d’information et d’expression : les jeunes s’informent et dialoguent de leur propre vécu et des réalités de la société, avec des chercheurs, travailleurs sociaux, artistes. Grâce aux débats, les jeunes confrontent des avis divergents, des informations et des expériences, ils construisent ensemble des positionnements sociétaux. Les volontaires de notre association animent eux-mêmes ces échanges.

 

  • Réalisation vidéo "Happy Identity"

Au cours de cet atelier, les jeunes expriment les stéréotypes qui les visent personnellement ou ciblent d’autres jeunes. Grâce à des vidéos très variées réalisées par des jeunes, on aborde les thèmes de l’intériorisation des stéréotypes, de l’autodétermination et de l’identité multiple.

 

  • Assemblée générale participative

Développer une citoyenneté active : les jeunes s’investissent dans une association en rejoignant son assemblée générale. Ils font donc partie d’un des organes de gestion de l’asbl et orientent donc les choix de celle-ci.  

 

  • Sorties interculturelles

Découvrir des réalités historiques qui jouent un rôle sur les enjeux socio-culturo-économique actuels. Créer des connexions avec d’autres acteurs issus du secteur culturel. Ces rencontres permettent également au groupe de s’ouvrir à d’autres jeunes car ces sorties sont ouvertes.

 

Public

Tous les groupes de jeunes : maisons de jeunes, élèves de toutes filières, écoles de devoirs, AMO, mouvements de jeunesse, etc.

 
Volontaires che Magma (2017-2018) : 

Daphnée Beniamino, Oumou Biguine, Amadeo Bosser, Marie De Sloover, Bérénice Magloire, Cyril Jehenson, Clémentine Joye, Vanessa Kabuta, Elodie Kempenaer, Alice Lima, Manon Marchand, Chris Mashini, Gloria Mukolo, Ruth Grâce Paluku, Cédric Van de Kerckhove, Prince Djungu.

Membres de l’assemblée générale :

Baise Camille, Baise Marie, Benayad Maryam, Bossut Nicolas,  Bunckens Julien, Carton Anaïs, Copias Steven, De Sloover Marie, Derinöz Sabri, Djungu Prince, Gorgemans Arnaud, Kremer Magali, Magloire Bérénice, Martens Quentin, Mashini Chris, Perrillat Collomb Anaïs, Rankovic Nastassja, Razali Audrey, Virone Letizia.

Membres du conseil d'administration :

Benayad Maryam, Julien Bunckens, Derinöz Sabri, De Sloover Marie, Magali Kremer, Magloire Bérénice,  Quentin Martens, Laetizia Virone.

Coordinatrice - animatrice :

Amandine Kech : amandine.kech@mag-ma.org

Chargée de projet :

Stéphanie Bosnjak : stephanie.bosnjak@mag-ma.org

Contact :

www.mag-ma.org

Chaussée Saint-Pierre, 208 - 1040 Etterbeek

59 rue Joseph Lefèbvre- 6030 Marchienne-au-Pont

Tél : 02/896 95 00 / 0472 82 63 68

 

Ce site a été réalisé grâce au soutien de Wallonie Bruxelles International et du Cabinet de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des Chances de la Fédération Wallonie - Bruxelles.