A propos de magma

 

BIENVENUE SUR MagMA

Créée en 2012, l’association MagMA a pour mission de provoquer la rencontre entre jeunes, adolescents ou jeunes adultes, par des activités de journalisme citoyen. Nous diffusons des portraits de jeunes réalisés par des jeunes sur notre site www.mag-ma.org, sur les réseaux sociaux et lors d'évènements pour le grand public. Nos objectifs : promouvoir l’interculturalité et la mixité sociale et lutter contre le racisme. Notre équipe de journalistes citoyens et d’animateurs est composée de volontaires âgés de 15 à 35 ans. MagMA organise également des animations, des formations et des stages pour la jeunesse. 

 

Objectifs

  • Provoquer la rencontre entre jeunes, adolescents ou jeunes adultes, grâce à des activités de journalisme citoyen
  • Promouvoir l’interculturalité et la mixité sociale
  • Lutter contre le racisme et les discriminations

 

Activités

MagMA publie des portraits de jeunes réalisés par des jeunes (membres de notre asbl ou d’une autre asbl, apprenants, élèves). Le genre du "portrait" incite les jeunes à aller à la rencontre d’un «  Autre », un jeune témoin,  afin de réaliser une interview. Au cours de cette rencontre, on pose des questions, on apprend à se connaître, on dialogue. C’est une façon de déconstruire les stéréotypes.

Sur base de l’interview, les jeunes volontaires réalisent un portrait écrit, photo ou vidéo de leur jeune témoin. Le portrait réalisé par le volontaire contient le témoignage de la personne rencontrée, le témoin, mais aussi des informations factuelles. Même si l’on n’est pas journaliste professionnel, pour diffuser ces informations, on applique les règles du métier : vérifier ses informations, vérifier les sources de celles – ci.  On apprend de cette manière à se forger un esprit critique.

L’aspect citoyen de notre démarche incite aussi les jeunes volontaires à formuler des pistes d’actions citoyennes et/ou des recommandations politiques en conclusion de leur article, en faveur de l’interculturalité et de la mixité sociale. 

Enfin, les portraits sont diffusés via divers canaux : internet, presse associative, groupe, afin de sensibiliser un maximum de publics.

 

Journalisme citoyen et volontariat

Le volontariat est un système inclusif : il permet aux non-professionnels du journalisme de prendre part à nos activités. On peut dès lors inciter une grande diversité de jeunes à contribuer au magazine. Pour autant, « non-professionnel » ne signifie pas sans expérience ou aptitude. Aussi, afin d’outiller les volontaires, MagMA propose divers supports : comités de rédaction mensuels, suivi et formations aux techniques multimédias, à l'interculturalité, aux relations Nord-Sud et à la déontologie journalistique.

 

Formations et animations

MagMA propose pour tous les groupes de jeunes (classes, mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, etc.) des formations ou animations :

  • racisme et discriminations, comprendre et réagir 
  • démarche interculturelle
  • journalisme citoyen
  • théories du complot : déconstruire le discours

Plus d'informations

 
Volontaires du comité de rédaction 2013-2017: 

Daphnée Beniamino, Amadeo Bosser, Steven Copias, Jennifer Crombé, Marie De Sloover, Prince Djungu, Amina Houha, Elodie Kempenaer, Vanessa Kabuta, Mahdiya El-Ouiali, Bérénice Magloire, Chris Mashini, Anaïs Perrillat Collomb, Nastassja Rankovic, Cynthia Nsita, Clara Van Reeth, HMD, Charles Regnier, Sang-Sang Wu.

 

Membres de l’assemblée générale:

Camille Baise, Marie Baise, Nicolas Bossut, Julien Bunckens, Anaïs Carton, Steven Copias, Prince Djungu,  Axelle Fischer, Arnaud Gorgemans, Magali Kremer, Bérénice Magloire, Quentin Martens, Chris MashiniAnaïs Perrillat Collomb, Nastassja Rancovic, Audrey Razali.

 

Membres du conseil d'administration:

Nicolas Bossut, Axelle Fischer, Julien Bunckens, Magali Kremer, Quentin Martens.

 

Coordinatrice - animatrice:

Amandine Kech.

Tél : +32 (0)2 738 08 04 / +32 (0) 0472 82 63 68

amandine.kech@mag-ma.org - www.mag-ma.org

31/7 rue Maurice Liétart - 115O Bruxelles

59 rue Joseph Lefèbvre- 6030 Marchienne-au-Pont

 

Ce site a été réalisé grâce au soutien de Wallonie Bruxelles International et du Cabinet de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des Chances de la Fédération Wallonie - Bruxelles.