Culture

Interview de Raphaël, un des rappeurs du groupe 34a

4 juin 2019

Nous organisons un projet appelé le "projet Magma". Nous avons voulu interviewer Raphaël du groupe « 34a » afin de le réaliser. Ça consiste à interviewer des jeunes qui ont plus précisément un talent caché ou un talent gâché à Bruxelles.

Nous (Soumah, Tasnime et Larissa) : Bonjour Raphaël, plusieurs personnes nous ont recommandé d’aller vers vous, le groupe 34a et voilà pourquoi nous sommes devant toi aujourd’hui. Tu peux commencer par te présenter s’il te plaît ?
Raphaël : Moi je m’appelle Raphaël Ismael. "Grizzli RPH " est mon nom d’artiste,  je fais partie d’un groupe nommé le "34a". Nous sommes un groupe de rap et nous faisons de la musique.

Nous : Quand avez-vous débuté ?
Raphaël : Ça va faire 1 an que nous avons débuté dans le rap et dans la musique, et voilà, disons que tout se passe bien pour l’instant.

Nous : Plusieurs personnes se posent la question : d’où vient le nom "34a"?
Raphaël :  Haha, c’est une longue histoire, mais on va la faire courte : nous étions devant un bâtiment le jour où nous avons commencé à rapper. Un de mes amis, qui faisait aussi partie du groupe s’est dit qu’on pouvait prendre le nom du bâtiment pour notre groupe.

Nous : Peux-tu nous parler de votre parcours ?
Raphaël : On n’a encore rien eu d’exceptionnel, on a sorti des clips, des musiques. Certains sons ont cartonné d’autre moins.

Nous : Que veux-tu dire par « cartonné » ?
Raphaël : Là nous avons un clip qui fait plus de 600.000 vues. Nous trouvons que c’est un bon petit début, surtout à Bruxelles.
 
Nous : Pourquoi dis-tu cela ?
Raphaël : Car dépasser les 100.000 vues c’était vraiment dur, entretemps on a réussi et on va essayer de continuer comme ça !

Nous : C’était important pour vous ?!
Raphaël : Oui beaucoup !

Nous : Il y a un sujet qui était sorti dans tout Bruxelles : le fait que vous aviez acheté vos vues.
Raphaël : Ouais, mais ça c’est des haineux !  Il y en a partout surtout quand tu réussis !

Nous : Comment avez-vous démonté cela ?
Raphaël : Il y a des statistiques et cela a clairement démontré que nous n’avions rien acheté !
Par exemple si vous regardez les vues et vous voyez que toutes les vues viennent de dehors de l’Europe, c’est qu’elles ont été achetées,  mais si c’est le cas contraire c’est qu’elles sont normales.

Nous : Pouvez-vous nous dire dans quels pays européens on vous écoute ?
Raphaël : Alors nous sommes écoutés ici à Bruxelles précisément, en France, en Espagne, un peu en Allemagne et en Hollande

Nous : Avez-vous des projets pour le futur?
Raphaël : Pour l’instant non, on continue à faire sortir des sons, des clips et voilà, on verra ou tout cela va mener, surtout que maintenant nous avons signé chez un label appelé "Redvolution ». C’est un label franco-belge où se trouve notamment D.AV pour ceux qui le connaissent. Ils font tout pour nous et sont toujours là à nous donner de la force.

Nous : nous étions ravis de te rencontrer et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite
Merci encore de nous avoir accordé de ton temps.

Raphaël : Merci à vous aussi, je vous souhaite bonne chance !


Soumah,Tasnime, Larissa, journalistes citoyens

 

 

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudoin