Société

Intersectionnalité, minorités ! Ce n’est pas que pour la rime que les racisé.e.s donnent de la voix !

27 avril 2020

© Aïcha Achbouk

Toujours plus de signalements de discriminations ! Raciaux (33,9%), handicap (23,6%), convictions religieuses ou philosophiques (12%), l’orientation sexuelle (+48,8% par rapport à 2017), la fortune (+24%) et le handicap (+17,1%). (UNIA-Centre interfédéral pour l’égalité des chances- Rapport 2018).

 

Pendant que certains spéculent sur les actions racistes et discriminatoires, que les chevaliers blancs antiracistes tentent d’empêcher la hausse du racisme, les racisé.e.s, elleux, donnent de la voix. Podcast, slam et intersectionnalité sont là autant de moyens choisis pour dire l’injuste. Profiter de ces espaces-temps pour sensibiliser le grand public sur le racisme et la discrimination. Déconstruire les préjugés et lutter ensemble pour une société plus juste.

INTERSECTIONNALITE, voilà le mot pour lequel les journalistes citoyen.ne.s de Magma sont allé.e.s à la rencontre de : Lisette Lombé, Vanessa Vovor, Miriam Baudoux Ben Jattou, Aïda Yancy et Jérôme Duysens, des personnalités aux parcours riches et variés. Pour récolter leur parole, leurs expériences, pour nous éclairer sur ce terme !

Découvre tous les articles sur www.mag-ma.org et FB : @magma asbl

 

AÏCHA ACHBOUK, Animatrice et chargée de projet

 


Avec le soutien de