Société

Une police policée ? Des réformes sont-elles possibles ?

8 janvier 2021 - par Abdoulaye Bah

© Palais de Justice de Bruxelles. Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International - Jefke Blouson

Peut-on réformer la police ? C’était le thème du débat organisé par Bruxelles Laïque le 19 novembre dernier via Facebook Live. Julia Galaski, chargée de projet à la Ligue des Droits humains, Patrick Charlier directeur d’UNIA et Fabien Jobard, sociologue, chercheur au CNRS, étaient les différents intervenants de ce débat animé par Eva Deront. Depuis un long moment nous parlons de violences policières, il est important de penser aux différentes solutions.

 

Voici quelques solutions que je propose sur base des interventions dans ce débat :

  • Mettre plus de moyens dans la formation des agents pour permettre aux prochains policiers de mieux se préparer à des interventions. Les nouveaux policiers doivent avoir une connaissance totale des zones qu’ils servent. Car souvent ils ne sont pas issus de ces villes.
  • Pour l’encadrement des manifestations, faire accompagner les policiers des travailleurs sociaux pour permettre d’instaurer un dialogue. Mettre plus de travailleurs sociaux sur le terrain pour dédramatiserles situations à risque, avant qu’il ne soit trop tard.
  • Faire en sorte que les policiers fournissent une raison avant d’intervenir pour limiter les interventions abusives.
  • Lutter contre l’impunité policière en mettant en lumière les différents témoignages pour que le débat soit possible

 

Il est important de permettre l’instauration d’un dialogue franc entre policiers et citoyens. Car cela pourrait permettre d’éviter des interventions violentes.

 

Abdoualye Bah, volontaire dans l'équipe de rédaction de Magma asbl