Culture
Entre quatre murs et quatre armures
7 décembre 2021 - par Elodie Kempenaer
In fine on est tous confinés.
On n'a pas attendu le virus pour se regarder de travers dans le bus.
On a des chaînes qu'on se traîne, des maillons forts et des libertés faibles
On se donne des allures de grands guerriers, mais on est juste des souriceaux dans un terrier.
Parce que le seul ennemi qui vaille la peine d'être affronté, c'est celui qu'on croise chaque matin dans son miroir déformé.
In fine, on est tous comprimés, entre quatre murs et quatre armures.
Quatre couches de sédiments et celui qui dit le contraire ment.
On est tous comprimés. Nos artères de vies bouchées, remplies des scories de nos choix, de nos trajectoires dérisoires.
Comprimés, la face imprimée dans un kaléidoscope, essais-erreurs, nos têtes de cons primés en cinémascope.
On se regarde de biais, on esquive le vrai pour quelques billets.
Hier, on crachait tranquille par terre, aujourd'hui, la covid nous prend en revers.
On se dit qu'on finira bien par se libérer de nos haines, qu'on dégaine en défense ou en offense.
L'homme à abattre, c'est l'entre-soi, les faux-prêtres et les faux-rois, les fausses reines en faux-cils, les faux-semblants, plus blanc qu'un blanc.
On se dit qu'on dénichera nos failles et nos entailles, le fer en limailles qui écorchent nos entrailles.
In fine, on est tous confinés.
-
La jeunesse contre la précarité à Liège
De la période de confinement, on retiendra l’isolement social qui aura particulièrement frappé les jeunes, les longues périodes de chômage technique et l’absurdité d’une batterie de décisions gouvernementales. Mais, comme pour les récentes inondations ayant eu lieu un peu partout en province de Liège, il y eut aussi plusieurs élans de solidarité, quoique plus discrets. Parmi ceux-ci, un groupe d’étudiants et de jeunes travailleurs liégeois passent une soirée à discuter ensemble en vidéo – confinement oblige. Ce soir-là, ils se questionnent sur les manières d’aider les familles les plus touchées financièrement par le chômage technique. Ni une ni deux, l’idée de récolter et distribuer des denrées alimentaires est arrêtée, le nom de ce petit groupe de fans de foot aussi : « Ça Joue Collectif » est né.
-
On va plus loin avec les jeunes en Service Citoyen
La plateforme belge pour le Service Citoyen, sous la direction de François Rouveaux, a réalisé un séminaire en ligne le 30 juin 2021, pour partager et échanger sur les impacts de la crise du Covid, avec les jeunes de 18 à 25 ans engagés dans un programme de 6 mois en service citoyen. Ce séminaire partageait les impacts à tous les niveaux dans la société, grâce aux experts de la santé mentale et de la jeunesse et avec différents témoignages.
-
Bien ou Bien : jeunes et solidaires sous Covid-19
Les initiatives solidaires des jeunes Bruxellois se sont multipliées depuis le début de la pandémie. Différentes organisations ont pris le temps d’aider les plus démunis et fragilisés face à la propagation du virus. En hiver 2020, l’asbl Bien ou Bien a lancé un appel aux dons pour confectionner des kits d’hiver pour les personnes sans domicile fixe ainsi que pour les réfugiés.
-
Dans la tête des jeunes
Entre la peur de contaminer sa famille et les mesures sanitaires restrictives que nous avons connues pendant près d’un an et demi, beaucoup de jeunes ont été psychologiquement affectés par la crise du Covid. Rencontre avec la docteure Naïma Ben Addi, pédopsychiatre, qui nous parle de son travail en ces temps chamboulés.