Société
La P.L.A.D.E : la sauveuse des étudiant·es étrangers·ères ?
7 juin 2023
Le mouvement P.L.A.D.E, la « Plateforme de Lutte pour l'Amélioration des Droits des Étudiant.e.s étranger.e.s » en Belgique, a pris de l'ampleur ces derniers temps, avec de nombreux.ses étudiant.e.s étranger.e.s se joignant aux manifestations pour revendiquer leurs droits.
Les étudiants étrangers sont confrontés à de nombreux défis lorsqu'ils viennent étudier en Belgique. Les frais de scolarité élevés, les difficultés d'obtention de visas, les barrières linguistiques et les discriminations sont autant de problèmes auxquels ils sont confrontés. Le mouvement PLADE est né de la frustration de ces étudiants face à ces difficultés, ainsi que de leur désir de faire entendre leur voix.
Parmi les demandes de PLADE figurent la réduction des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, l'amélioration de l'accès aux bourses d'études, la simplification du processus de demande de visa, la simplification du processus de renouvellement du titre de séjour et la création de programmes d'intégration pour aider les étudiants étrangers à s'adapter à la vie en Belgique.
Les organisateurs de PLADE insistent sur le fait que les étudiants étrangers apportent une contribution précieuse à la société belge, tant sur le plan économique que culturel. Ils soulignent également que ces étudiants ont droit à des conditions d'études équitables et à un traitement juste et humain.
Le mouvement PLADE continue de gagner en force et en visibilité, et les étudiants étrangers espèrent que leurs revendications seront entendues et prises en compte. Ils appellent les autorités belges à agir rapidement pour répondre à leurs demandes et à garantir que les étudiants étrangers puissent étudier en Belgique dans des conditions justes et équitables.
Léonel SIMO pour La P.L.A.D.E
-
Fatmir Leci, celui qui se trouve là où on ne l'attendait pas…
Fatmir Leci est un jeune bruxellois d'une trentaine d'année. D'origine albanaise, son parcours nous permet de découvrir une diaspora méconnue. Il nous permet aussi de découvrir que tout est possible à celui qui possède la volonté ! Un article de Vanessa Kabuta.
-
Nicolas, l'aventure belge d'un étudiant français
Pour celui qui a un jour été mêlé à la vie étudiante, un constat s'impose très vite: le nombre conséquent d'étudiants français dans les études paramédicales. Futurs infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes,... J'ai voulu découvrir ce qui pousse ces Français qui veulent apprendre un métier paramédical à migrer, le temps de leur cursus, chez leurs voisins belges. Pour cela, j'ai rencontré Nicolas, originaire de Saumur. Il a étudié la kinésithérapie à l'Université Catholique de Louvain.
-
Entre Pologne et Belgique: travailler et construire une vie d'expatriée à Bruxelles
Je rencontre M.* un samedi matin assez tôt. Elle se présente à ma porte avec un sourire communicatif. Je lui offre un thé et on se réchauffe les mains refroidies par le gel. Elle me raconte un peu son expérience en tant que femme polonaise travaillant en Belgique.