Société
Notre rapport d'activités 2024 est en ligne !
10 juillet 2025

Nous avons le plaisir de vous annoncer sa sortie. Ce document complet offre une vue d'ensemble de nos activités, de nos réalisations et de notre engagement tout au long de l'année écoulée. Sa publication est également l'occasion pour nous de vous remercier pour votre soutien essentiel, sans lequel rien de tout cela ne serait possible.
Un pied dans les coulisses de Magma !
Que se passe-t-il vraiment derrière les projets de Magma ? Comment les jeunes s’emparent-ils et elles des questions de société pour en faire des créations fortes, engagées ? En feuilletant notre rapport d’activités 2024, vous entrez dans les coulisses d’une année créative.
De la pièce de théâtre Balle Perdue sur les violences policières, à notre tout premier épisode de podcast,… 2024 a été marquée par des projets puissants, portés par des jeunes pour qui l’expression est un levier d’émancipation.
Au fil des pages, vous découvrirez des regards croisés de nos volontaires, des chiffres-clés ainsi que nos nouvelles orientations pour 2025. Sans oublier un aperçu de nos terrains d’action, des partenariats inspirants et l’évolution de notre équipe.
Curieux·se de savoir où et comment Magma agit ? Notre rapport d’activités vous tend les bras.
Bonne lecture !
-
Fatmir Leci, celui qui se trouve là où on ne l'attendait pas…
Fatmir Leci est un jeune bruxellois d'une trentaine d'année. D'origine albanaise, son parcours nous permet de découvrir une diaspora méconnue. Il nous permet aussi de découvrir que tout est possible à celui qui possède la volonté ! Un article de Vanessa Kabuta.
-
Nicolas, l'aventure belge d'un étudiant français
Pour celui qui a un jour été mêlé à la vie étudiante, un constat s'impose très vite: le nombre conséquent d'étudiants français dans les études paramédicales. Futurs infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes,... J'ai voulu découvrir ce qui pousse ces Français qui veulent apprendre un métier paramédical à migrer, le temps de leur cursus, chez leurs voisins belges. Pour cela, j'ai rencontré Nicolas, originaire de Saumur. Il a étudié la kinésithérapie à l'Université Catholique de Louvain.
-
Entre Pologne et Belgique: travailler et construire une vie d'expatriée à Bruxelles
Je rencontre M.* un samedi matin assez tôt. Elle se présente à ma porte avec un sourire communicatif. Je lui offre un thé et on se réchauffe les mains refroidies par le gel. Elle me raconte un peu son expérience en tant que femme polonaise travaillant en Belgique.