Société
Transformer Bruxelles
6 novembre 2019
Pour sa deuxième édition, le projet “Pairs et repères, pour mieux vivre la Bruxelles de demain” a rassemblé 15 participant·e·s Bruxellois·e·s de 15 à 22 ans, de tous milieux et origines. Cette année, l’accent était mis sur la participation de jeunes migrants ou réfugiés afin qu’eux aussi se sentent partie prenante de Bruxelles.
Dans un premier temps, le but du projet est de former les participants aux questions d’identité, de vivre-ensemble et de diversités. Dans un deuxième temps, les jeunes sont accompagnés dans la mise en place de leurs propres initiatives citoyennes. Deux participants ont formé deux classes sur les questions liées à l’éducation; une autre participante a organisé une rencontre sur le harcèlement de rue; deux jeunes ont écrit des articles sur des sujets importants pour eux, publiés dans ce numéro de MAGMA; une autre a décidé de sensibiliser les habitants de sa commune aux dépôts sauvages d’ordures.
Les jeunes ont pris conscience qu’ensemble, dans un cadre sécurisé et apaisé, ils pouvaient comprendre et déconstruire leurs stéréotypes, mettre des mots sur les enjeux liés aux identités et aux diversités, et se projeter ensemble dans des actions citoyennes.
Ce projet, mis en place par l’organisation EPTO, a reçu le soutien du service jeunesse de la commune de Saint Gilles, du programme PCI de la Fédération Wallonie Bruxelles, du fonds Vivre ensemble en paix de la COCOF et du fonds Pai Lennart Schmidt de la Fondation Roi Baudouin.
Stéphanie Lecesne
EPTO (European Peer Training Organisation)
-
On est passé sur Radio Panik - Emission Mozaïk !
Le samedi 28 septembre entre 16h30 et 18 heures, Jessie Tshiasuma et Lucie Sevestre, volontaires chez Magma asbl, ainsi qu'Amandine Kech, coordinatrice, sont passées sur les ondes de Radio Panik dans l'émission "Mozaïk". Le thème de l'émission " Mon expérience de Journaliste citoyenne ".
-
Regard sur le racisme
Dans cette interview, Gabriel Pirotte nous parle de cette violence toujours taboue et trop ignorée, le racisme ! Avec Gabriel, c’est le moment de faire le plein d’idées pour lutter contre le racisme à tous les niveaux !
-
Un jeune boxeur pas comme les autres
Âgé tout juste de 18 ans, notre jeune boxeur, Idriss, passionne son entourage et impressionne son coach. Avec un passé très difficile, il arrive aujourd'hui à surmonter ses difficultés et ses peurs.