Convictions
Je vote POUR ! Plus de propreté en ville et d’information sur le fonctionnement des élections !
11 octobre 2018
© Auteur DSParnasse. Licence CC BY-SA 3.0.
Gilles, 34 ans, habite dans la commune de Jette depuis qu’il est tout petit. Il se sent bien dans cette commune où il aime se déplacer à pied.
Gilles, pour quelle action politique voterais-tu au niveau local ?
Je voterais pour une sensibilisation accrue des habitants de ma commune à la propreté en ville. Tout commence toujours par l’éducation. Parfois, on voit dans ma rue des bouteilles de bières ou des canettes jetées à même le sol. Il suffit qu’il y ait quelques détritus pour que les gens se sentent autorisés à en jeter plus. On se sentirait beaucoup mieux en rue s’il faisait propre !
Il faut aussi accroître le nombre de poubelles. Par exemple, dans ma rue, il n’y en a aucune. Enfin, peut-être faut-il en passer par davantage de sanctions, pour que les habitants comprennent l’importance que l’on donne à ce domaine.
Contre quoi voterais-tu ?
Je voterais contre toutes les mesures qui détricotent notre système social. Nous devons maintenir la solidarité, ça me parait primordial.
Comment intéresser les citoyens à la politique ?
Il faudrait une démarche beaucoup plus pédagogique auprès des citoyens pour qu’ils comprennent comment fonctionnent les élections. Les personnes autour de moi ne comprennent rien aux alliances pour la majorité et ne font plus confiance aux candidats. Il faut restaurer cette confiance.
Mais tout le monde est débordé par les activités de la vie quotidienne, donc cette information devrait être très accessible, là où les personnes attendent et ont peut-être un peu de temps pour s’informer. Par exemple dans le métro ou dans les files de supermarché.
-
Je vote POUR ! Des maisons médicales de proximité
Santiago habite le quartier Helmet à Schaerbeek.
-
Je vote POUR ! Droit au logement pour tous les jeunes !
Ils ont réalisé un film pour défendre le droit au logement et interroger nos réglementations actuelles. Antonia, Anne-Catherine, Jason, Wendy, et d’autres jeunes des environs de Hotton sont actifs dans le projet « Explor’toit » , animé par Leala Achour du Miroir Vagabond. Pour quelles mesures politiques voteraient -ils ?
-
Je vote POUR ! Priorité sur la question environnementale !
Eloïse travaille à mi-temps au centre de Bruxelles et vit en périphérie de la capitale. Elle se déplace tous les jours à vélo, et sur son temps libre, elle s’implique dans des projets citoyens.
-
Je vote POUR ! Mettre l’accent sur la prévention dans le travail avec les jeunes
Maëlle Dewaele, 28 ans, est chargée de projets et de recherche au Réseau social de Charleroi. Elle nous fait part de recommandations émises par le réseau, notamment par Point Jaune, MADO et Solidarités Nouvelles, pour soutenir les travailleurs sociaux dans l’accompagnement des jeunes en errance.