Culture
The futur basketball legend
4 juin 2019
Nous avons eu l’honneur de rencontrer deux jeunes basketteurs prêts à tout pour poursuivre leur rêve. Ces deux garçons pratiquent le basket depuis leur enfance. Grâce au soutien de leurs parents, ils espèrent atteindre leur objectif « devenir joueur dans la National Basketball Association (NBA) »
Pour commencer nous allons vous présenter Malik âgé seulement de 17 ans. Nous lui avons tout d’abord demandé de se présenter :
MALIK
« Bonjour, je m’appelle Malik, j’ai 17 ans, je suis d’origine camerounaise, congolaise et belge. Je suis né le 13 mars 2002 et je suis en 5ème année secondaire. J’ai découvert cette passion pour le basket à l’âge de 8 ans. Depuis ce jour, j’ai décidé de faire de cette passion mon métier pour intégrer la NBA qui est devenu un rêve pour moi. »
Malik a une véritable passion pour le basket. Ses cousins y jouaient, ce qui l’a incité à en faire également. Jouer au basket, c’est pour lui une façon de canaliser son énergie. Nous lui avons demandé s’il souhaitait en faire son métier. Il nous a répondu que même si sa première option est le basket, il souhaiterait tout de même entamer des études en droit après avoir obtenu son CESS.
Quand Malik a demandé à ses parents de débuter dans le domaine de basket, ceux-ci ont réagi positivement et l’ont autorisé à en pratiquer et l’ont encouragé. Malik s’entraine du lundi au vendredi, il joue dans le club Woluwe en U17 en tant que défenseur. C’est la position sur le terrain dans laquelle il excelle, son numéro de maillot est le 7. En 9 ans de pratique, le jeune basketteur s’est blessé une fois à la cheville droite. Malik a pour ambition de pouvoir jouer dans une ligue aux Etats-Unis et surtout la NBA. Son joueur préféré est Derrick Rose qui est un joueur de la NBA, il l’admire depuis sa tendre enfance. Nous le remercions de nous avoir accordé de son temps et nous l’encourageons à poursuivre son rêve et à ne pas abandonner.
Maintenant nous allons vous présenter notre deuxième basketteur nommé Bilal. Agé de 16 ans il s’est aussi présenté, le voici :
BILAL
« Bonjour, je m’appelle Bilal, j’ai 16 ans et je suis d’origine sénégalaise et belge. Je suis né le 27 juin 2002 et je suis en 3 ème secondaire. J’ai découvert cette passion pour le basket à l’âge de 7 ans. Je souhaite, comme Malik, intégrer la NBA. »
Le jour où les parents de Bilal lui ont demandé de choisir un sport, il a décidé de faire du basket, car sa sœur en faisait déjà. Ses parents ont accepté, leur réaction était positive et ils l’ont directement encouragé.
Faire du basket c’est une façon pour lui de s’évader et de s’exprimer. Nous lui avons demandé s’il souhaitait en faire son métier. Celui-ci nous a répondu que sa première option est le basket et en cas d’échec dans ce domaine, il souhaiterait entamer des études de kiné en deuxième option.
Bilal s’entraine plus de 3 fois par semaine, il a joué dans le club royal IV pendant 8 ans. Ensuite, il a rejoint son ami Malik au club Woluwe depuis maintenant 1 ans en tant qu’ailier, c’est la position dans laquelle il excelle, son numéro de maillot est le 10. Il a pour ambition de jouer comme son joueur préféré , Jason Tatum, un joueur de la NBA, la ligue dans laquelle il souhaiterait être admis à l’avenir. Nous le remercions de nous avoir accordé de son temps et nous l’encourageons aussi à poursuivre son rêve !
A la fin de notre interview, nous avons constaté que dans notre petite ville de Bruxelles, nous avons de réels talents cachés dans n’importe quelle commune. Il suffit de creuser !
Pour poursuivre nos rêves malgré quelques empêchements, comme Malik qui s’est blessé à la cheville et qui pourtant continue encore à jouer au basket, il faut de la volonté et l’encouragement de nos proches. Ces deux jeunes basketteurs gardent le courage et l’espoir de devenir un jour comme leur idole et nous les encourageons à atteindre leur objectif qui est pour tout deux d’intégrer la NBA .
Rania, Gloria et Sabrina, journalistes citoyennes
Avec le soutien de la Fondation Roi Baudoin
-
16 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Liège
-
Interview de Raphaël, un des rappeurs du groupe 34a
Nous organisons un projet appelé le "projet Magma". Nous avons voulu interviewer Raphaël du groupe « 34a » afin de le réaliser. Ça consiste à interviewer des jeunes qui ont plus précisément un talent caché ou un talent gâché à Bruxelles.
-
Allégresse « le mime s’étend bien au-delà de simples gestes »
Nous sommes allées à la rencontre de jeunes talents de chez nous et nous avons été émerveillées face aux nombreux talents variés et aussi fascinants les uns que les autres. Parmi les passions des jeunes que nous avons eu l’occasion de découvrir, le talent d’une d’entre eux nous a impressionné par sa rareté et son originalité.
-
Un jeune boxeur pas comme les autres
Âgé tout juste de 18 ans, notre jeune boxeur, Idriss, passionne son entourage et impressionne son coach. Avec un passé très difficile, il arrive aujourd'hui à surmonter ses difficultés et ses peurs.
-
Rayan : « Au lieu de me retirer dans le chagrin, j'ai utilisé cette tragédie pour être plus fort »
Je m'appelle Rania, je suis une étudiante en quatrième année générale en option sciences sociales à l’Athénée Royal de Woluwe-Saint-Lambert. Je suis partie à la rencontre d'un étudiant de l'Athénée Royal d'Ixelles, Rayan, dans le cadre du projet scolaire « Talents cachés à Bruxelles » en collaboration avec l’asbl Magma. Cette association lutte contre les discriminations et aide les jeunes à prendre la parole. Passons à l’interview...