Société

CRIS DU CŒUR POUR MOLENBEEK !

A Molenbeek, de jeunes adultes accompagnent avec passion la jeunesse dans de nombreux domaines : scolaire, culturel, sportif, professionnel. Emmanuelle, Hafsa, Jonathan, Nasser et Thibault, dont vous découvrirez les portraits sur cette page, forment les jeunes, leur offrent des espaces d’expression et d’engagement citoyen, les aiguillent au mieux vers leur avenir. Bilal et Yassine en témoignent également avec enthousiasme: ils trouvent dans les associations un soutien essentiel et un accueil irremplaçable… Ils regrettent d’ailleurs qu’il n’existe pas davantage de lieux accessibles aux jeunes à Molenbeek ! 

Les volontaires de MagMA vous relaient ces témoignages captivants. On y comprend l’importance de la rencontre interculturelle, de l’éducation, de la mixité sociale, de l’accès à l’emploi, de la lutte contre les discriminations et contre les violences policières. Ces actions sont possibles grâce aux associations de terrain et aux jeunes qui s’y engagent. Nous devons les écouter, lorsqu’ils craignent les réponses sécuritaires, voire répressives, choisies par les pouvoirs publics suite aux attentats de Paris. Soutenons plutôt leur approche expérimentée et participative, réalisée par des jeunes et pour des jeunes !

 
# Molenbeek : j'y travaille et j'en suis fière !

Après les attentats de Paris, Molenbeek est montrée du doigt dans tous les médias. Emmanuelle lance alors un appel : elle interroge les choix politiques de notre pays et ses propositions pour renforcer la citoyenneté sont plus que jamais d'actualité. 

 

LIRE LA SUITE
 
# Voir au-delà du quartier

Pour Bilal, Bruxelles la multiculturelle est pleine d'enseignements et d'opportunités. Cependant, trouver la confiance nécessaire pour s'aventurer hors de chez soi n'est pas toujours une mince affaire… Pour une jeunesse désabusée et se sentant souvent délaissée, les associations ont alors un rôle primordial d'accompagnement.

LIRE LA SUITE
 
# Hafsa, un soleil à Molenbeek

Visée par des préjugés et tentée par le repli, Hafsa a repris confiance en elle et a renoué les liens avec la société multiculturelle bruxelloise. La jeune femme met toutes ses compétences au service des élèves de l'école des devoirs du Jardin ensoleillé, afin de les préparer pour l'avenir.

LIRE LA SUITE
 
# Molenbeek Saint-Jean : faire beaucoup avec peu

Jonathan travaille chez Atouts Jeunes, une association d'aide en milieu ouvert de Molenbeek. Il raconte son action dans le quartier, ses aspirations, ses échecs, ses rebonds... Portrait d'un jeune qui aide les jeunes, entre espoirs et décontraction.

LIRE LA SUITE
 
# Nasser, une vie auprès des jeunes

Molenbeek compte une grande concentration d'associations consacrées aux jeunes. Parmi ces personnes qui sont en contact avec les jeunes Molenbeekois, rencontrez Nasser, habitant de Molenbeek et administrateur de l'Association de la Jeunesse Molenbeekoise.

LIRE LA SUITE
#

Les ondes positives de Molenbeek

Voilà trois ans que le Centre Communautaire Maritime à Molenbeek accueille des émissions radio participatives. Des émissions faites, bien souvent, par les gens du quartier pour les gens du quartier : rencontre avec le responsable.

LIRE LA SUITE
 
# Confessions d'un jeune Molenbeekois

Molenbeek, c'est 96 000 habitants et 30% de chômage. À l'âge où la plupart des adolescents ont des projets plein la tête et l'envie folle de les réaliser, Yassine tue le temps en rêvant à des jours meilleurs. Regard sur une jeunesse déboussolée.

LIRE LA SUITE

 

  • Convictions

    CONVICTIONS : CACHE-CACHE OU CARTES SUR TABLE ?

  • Nord/Sud

    REFUGIES : LEURS EPREUVES, LEURS ESPOIRS