Ateliers médias et citoyens

Magma asbl organise des ateliers d’expression médias ainsi que des animations citoyennes pour tous les groupes de jeunes sur l’interculturalité, la mixité sociale et la lutte contre les discriminations.

On expérimente, on forge son esprit critique, on diffuse son point de vue citoyen et politique ! Toutes les activités partent des questions et centres d’intérêts des jeunes pour aller ensemble vers la réflexion et l’expression par la vidéo, la photo et l’écriture. 

Partout à Bruxelles et en Wallonie, dans le secteur jeunesse et dans les écoles de tous les réseaux. Nombre minimum de jeunes participants : 6. Durée flexible : de 2h à 4h, un ou plusieurs jours. Contactez-nous pour convenir ensemble des conditions. amandine.kech@mag-ma.org. Tél : 02/896 95 00 / 0472 82 63 68

 

LES ATELIERS 

Les jeunes s'initient à l'expression citoyenne. Le temps d’un atelier, mets-toi dans la peau d’un journaliste citoyen. Avec Magma et ton groupe de jeunes, réalise une première interview, imagine un projet de magazine, explore l’importance de l’esprit critique et valorise la parole des jeunes et des minorités.

 

Equipes de jeunes journalistes citoyens.  A partir de tes réalités et d’un thème commun, réalise avec d’autres jeunes des articles, des photos et des vidéos en faveur de l’interculturalité, de l’égalité des droits et contre les discriminations. Afin de t’accompagner dans ta production média, Magma te propose des ateliers réguliers, des formations à l’écriture et à la vidéo, à l'interculturalité, aux relations Nord-Sud et à la déontologie journalistique.

 

Racisme et discriminations : comprendre et réagir. Sur base de récits de jeunes et grâce au théâtre d’impro, décortiquons ensemble la pensée raciste et analysons les discriminations aux niveaux individuel et structurel lors d’animations interactives. Elabore avec ton groupe de jeunes des pistes d’action pour lutter contre toutes les formes d’exclusion. Magma te propose également des ateliers de déconstruction des théories du complot liées au racisme.

 

Dialogue interculturel : on se prépare ! En partant des stéréotypes que l’on a de l’ « Autre », grâce à des animations ludiques et à des vidéos, on explore ensemble l'identité, le choc culturel et la négociation interculturelle afin de construire un dialogue et des projets égalitaires.

 

Cafés-citoyens et débats entre jeunes. Magma organise des animations pour débattre de tes réalités avec d’autres jeunes, avec des chercheurs, des travailleurs sociaux, des artistes. Confronte des informations fiables et des expériences, et construisons ensemble des pistes d’action citoyennes et politiques en faveur des jeunes, de l’interculturalité et de la mixité sociale.

 

Réalisation vidéo "Happy Identity". Au cours de ce stage de plusieurs jours, réalise, avec d’autres jeunes, une capsule vidéo autoportrait sur les milles facettes de ton identité.

 

Sorties interculturelles. Avec ton groupe, rencontre d’autres jeunes aux identités variées. Découvre les enjeux socio-culturo-économiques actuels avec eux. 

 


Outils

« Journalistes citoyens : à la rencontre de jeunes migrants » : jeu de rôle.

« Happy identity » : 25 vidéos réalisées par des jeunes sur le thème de l’identité.

Nos articles : nous possédons un ensemble très varié de témoignages de jeunes sur des thèmes de société tels que le logement, l’emploi, les relations affectives, l’immigration… toujours en lien avec la rencontre interculturelle et la mixité sociale.

« Cris du cœur pour Molenbeek » : exposition photos et témoignages.

Nous travaillons également avec des outils d'autres associations.

Contacts

www.mag-ma.org

Chaussée Saint-Pierre, 208 - 1040 Etterbeek

59 rue Joseph Lefèbvre- 6030 Marchienne-au-Pont

amandine.kech@mag-ma.org

Tél : 02/896 95 00 / 0472 82 63 68