Animations

MagMA propose des animations et des formations pour tous les groupes de jeunes : classes, mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, etc. Nos thèmes : lutter contre le racisme, journalisme citoyen, déconstruire le discours des théories du complot, démarche interculturelle, mise en place d'un comité de rédaction. Contactez Amandine Kech pour plus d'informations au 02/738 08 04 ou 0472/82 63 68 ou amandine.kech@mag-ma.org.

Méthode

Nos animations sont conçues par et pour des jeunes, afin de les rendre acteurs de projets d’expression autour des thèmes d’interculturalité et de mixité sociale. Basée sur l’expérimentation, les jeux de rôle, des supports variés (articles, vidéos,…), notre approche part du ressenti, des envies et préoccupations des jeunes pour les accompagner vers la réflexion et l’expression. L’aspect citoyen de notre démarche incite également les jeunes à proposer des pistes d’actions citoyennes et politiques.

Accompagnement personnalisé

Les thèmes proposés peuvent être exploités soit lors d’une animation de courte durée de minimum 2 à 4 h, soit à l’occasion d’une formation de plus longue durée, d' 1 jour ou plus. Ces animations peuvent être vécues indépendamment les unes des autres, ou sous forme de continuité.  Les activités proposées seront affinées avec la personne de référence (enseignant, animateurs) et le groupe de jeunes (membres/apprenants /élèves). Nous concevrons la formule ensemble ! Nous demandons un nombre minimum de 6 participants. 

Thèmes

Racisme et discrimination : comprendre et réagir

Par des activités interactives et des échanges, on découvre les mécanismes qui mènent au racisme et aux discriminations : groupes sociaux, stéréotypes et préjugés, infériorisation... On découvre aussi comment réagir, en s’appuyant sur la loi, mais aussi via des actions collectives ou dans son comportement de tous les jours. Les jeunes formulent eux-mêmes des pistes d’actions pour lutter contre la xénophobie. Une de ces pistes peut être le journalisme citoyen, selon l’approche de MagMA. 

Supports : vidéo « Babelgium », « La molécule de l’identité », «  Le jeu des cercles », «  La cible du changement ». 


Initiation au journalisme citoyen 

Un atelier qui permet aux jeunes de découvrir le journalisme citoyen et ses spécificités. Ensemble, on débat de l’intérêt du témoignage, de la distance critique par rapport à celui-ci, de l’importance capitale de la parole des jeunes et de la complémentarité entre presse généraliste et journalisme citoyen. Par des activités interactives (mise en situation d'interview, création d’une charte éditoriale, projet de magazine), les jeunes sont amenés à se mettre dans la peau de journalistes citoyens et pourquoi pas, à lancer un projet de magazine ! 

Supports : portraits réalisés par les volontaires de MagMA sur les jeunes migrants, sur les jeunes et leurs convictions religieuses et philosophiques, sur les jeunes Molenbeekois.


Théories du complot : déconstruire le discours avec les jeunes

Les théories du complot attribuent à des groupes occultes le pouvoir de contrôler le monde, en particulier la politique et les médias. Chez les adeptes de ces théories, et au sein des jeunes entre autres, elles annihilent la capacité d’analyse et d’action et constituent un des chemins vers le racisme. MagMA propose des animations pour les jeunes afin de les outiller en vue de déconstruire les discours conspirationnistes. 


La démarche interculturelle 

Basée sur l’expérimentation, les jeux de rôle et l’analyse de supports variés (articles, vidéos,…), notre formation part du ressenti pour amener les jeunes vers la réflexion, l’analyse et l’action. Nous explorons ensemble les thèmes de l'identité, du choc culturel, des stéréotypes, de la négociation. Cette formation s'appuie sur les travaux de Margalit Cohen-Emerique. 


Cycle de 5 animations : Deviens journaliste citoyen ! 

Un cycle d'animations qui amène un groupe de jeunes (élèves, apprenants, membres d'une asbl) à réaliser son propre magazine, sur un thème qu'il détermine lui-même, en s'appuyant sur l'approche de MagMA : la mise en valeur de la parole des jeunes. Le groupe constitue un « comité de rédaction » au sein duquel l’entraide et la responsabilité individuelle sont sollicitées pour la réalisation d’interviewes, de portraits, de reportages photos… A l’aide de sources d’information et d’inspiration amenées par les jeunes, ceux-ci sont accompagnés par les animateurs afin de répondre pas à pas à ces questions : Quels jeunes témoins vont-ils rencontrer ? Quel angle vont – ils choisir ? Quel mode d’expression utiliser ? Ensuite, on passe à l’action, jusqu’à la publication et la diffusion! 

Durée : 5 animations, réparties sur deux mois, et implication intermédiaire

Animation 1  : faire connaissance, créer une dynamique de groupe et définir un thème collectif pour le projet de magazine.

Animation 2  : Approfondir la connaissance du thème, choisir un angle et un mode d’expression,  cibler des jeunes témoins, élaborer la rencontre avec les jeunes témoins et les responsabilités de chacun.

Implication intermédiaire, avant l’animation suivante : chaque sous-groupe ou participant a trois semaines pour réaliser sa rencontre et faire une première ébauche (textes, photos, dessin)

Animation 3 : présenter son ébauche, l’affiner en groupe

Implication intermédiaire: chacun a deux semaines pour l’amélioration de sa production sur bases des commentaires et conseil. Envoi de la production finale chez MagMA pour dernières corrections.

Animation 4  : présenter son travail final, expliquer ce que l’on en a retenu, ce qui nous a touché, envisager la mise en page et la diffusion.

Suivi de l’animation : MagMA envoie les produits finis aux jeunes et chacun diffuse un maximum pendant deux semaines.

Animation 5  : Suivi de la diffusion, évaluation. 

  • 27 février 2017

    STAGE VIDEO - PHOTO - EXPRESSION pour les 15-25 ans

  • 20 janvier 2017

    Café citoyen. Présentation du roman de Prince Djungu : J'ignorais encore nager dans les flots de la vie

  • 14 décembre 2016

    Café Citoyen pour les 18 - 30 ans

  • 3 septembre 2016

    Rencontre - débat au salon Valériane : "Yourte, habitat groupé, occupation : des aventures humaines"

  • 3 septembre 2016

  • 16 juin 2016

    MagMA recherche des journalistes et des animateurs volontaires !

  • Les théories du complot : déconstruire le discours avec les jeunes