Offre pédagogique

Reconnue « Groupement de jeunesse » par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Magma asbl organise des animations citoyennes et des ateliers d'expression média sur l’interculturalité et la lutte contre les discriminations depuis 2014. Les activités que nous vous proposons sont toujours animées par des professionnels du secteur jeunesse, des médias et du vivre ensemble. Toutes les activités partent des questions et centres d’intérêts des jeunes pour aller ensemble vers la réflexion et l’expression par la vidéo, la photo ou l’écriture.

 

Modalités pratiques : 

  • Partout à Bruxelles, en province du Hainaut et de Luxembourg, pour le Secteur jeunesse et les écoles de tous les réseaux.
  • Durée: deux heures minimum, stage d'un ou plusieurs jours, selon vos besoins   

  • Nombre minimum de jeunes participants : 6
  • De 14 à 30 ans : les activités sont adaptées en fonction de l'âge des participants
  • Tarif : 30 euros / heure + frais de déplacement. Ce tarif ne doit pas être un frein à l'organisation d'une activité avec vos jeunes. Contactez-nous pour plus de renseignements.
  • Coordonnées : amandine.kech@mag-ma.org - 02/896 95 00 - 0472 82 63 68

www.mag-ma.org  FaceBook, YouTube, Instagram : Magma asbl
 

 

Description des activités pédagogiques :

  1. Initiation au journalisme citoyen écrit et vidéo. Atelier d'une durée de 2 à 5 heures. Dans un premier temps, les jeunes sont amenés à débattre de l’importance de l’esprit critique et de la place des jeunes dans les médias. Ensuite, ils expérimentent le journalisme en réalisant une 1ère interview sur un thème choisi de manière collective. Si l’activité est organisée pour une durée de 4 heures minimum, les jeunes sont accompagnés dans la réalisation d’articles et/ou de vidéos.

  2. Equipe de jeunes journalistes citoyens. A partir des réalités des jeunes et d’un thème commun qui touche à l'interculturalité, à la mixité sociale ou à la lutte contre les discriminations, l'équipe de jeunes journalistes constituée réalise des articles, des photos et des vidéos. L'équipe est accompagnée dans la production média par Magma au cours d'un minimum de 3 ateliers, de formations à l’écriture et à la vidéo, à l'interculturalité, aux relations Nord-Sud et à la déontologie journalistique.

  3. Racisme : comprendre et réagir. Sur base de récits de jeunes et grâce au théâtre d’impro, on décortique ensemble l’idéologie raciste et on identifie les situations de discrimination. Les jeunes testent ensuite des pistes d’action pour devenir des alliés positifs dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

  4. Dialogue interculturel. En partant des stéréotypes que l’on a de l’ « autre », grâce à des animations ludiques et à des vidéos, les jeunes abordent l'identité, le choc culturel et la négociation interculturelle.

  5. Débats entre jeunes. Magma organise des débats entre jeunes avec des chercheurs, des travailleurs sociaux, des artistes. On confronte des informations fiables et des expériences, on construit ensemble des pistes d’action citoyennes et politiques en faveur des jeunes, de l’interculturalité et de la mixité sociale.

  6. Sorties interculturelles. Magma organise des rencontres entre jeunes aux identités variées. C'est l'occasion de découvrir les enjeux socio-culturo-économiques de chacun. 

 


 

www.mag-ma.org

Chaussée Saint-Pierre, 208 - 1040 Etterbeek

59 rue Joseph Lefèbvre- 6030 Marchienne-au-Pont

amandine.kech@mag-ma.org

Tél : 02/896 95 00 / 0472 82 63 68